Pourquoi La Toupie ?
En France, on jette environ 100 000 tonnes de jeux et jouets par an selon l’ADEME. Ils ne sont utilisés en moyenne que 8 mois, alors que leur durée de vie avoisine les 15 ans !
En parallèle, de nombreuses personnes sont éloignées de l’emploi et ont besoin d’un soutien pour remettre un pied dans l’activité professionnelle.
Bonne nouvelle : on peut réemployer beaucoup en accompagnant des personnes vers le retour à l’emploi, et La Toupie s’engage dans cette direction.
La Toupie collecte, rénove puis remet en circulation des jouets, jeux et livres jeunesse. Elle est agrée Atelier et Chantier d'Insertion depuis juin 2023 et accompagne ainsi des personnes vers l’emploi durable.
Elle entend également sensibiliser petits et grands à une consommation plus respectueuse de l’Homme de l’environnement.
Les 4 activités de La Toupie :
- collecte de jeux, jouets et livres jeunesse auprès de particuliers et de professionnels de l’enfance ;
- valorisation fine (tri, vérification de l’intégrité, contrôle, nettoyage et emballage si nécessaire) pour des articles de qualité ;
- vente en boutique et en ligne, auprès des particuliers et professionnels ;
- sensibilisation, avec je jeu comme support.
La Toupie rend disponibles localement des jouets de qualité, en volume important et accessibles au plus grand nombre, le tout avec des impacts positifs sur l’environnement et la société !
Notre activité
- Pour offrir des jouets d’occasion de qualité et accessibles. Tous les articles que nous proposons sont minutieusement contrôlés et nettoyés.
- Pour réduire le gaspillage de matière première et d’énergie nécessaires à la fabrication et au transport de produits neufs.
- Pour favoriser l’inclusion sociale par le travail sur notre territoire. Le réemploi des jouets est un excellent support pour l'insertion professionnelle..
- Pour soutenir l’économie locale et participer à l’essor des circuits courts et de l’économie circulaire.